eli@linferieur.com
facebook
twitter
google_plus
email
  • ACCUEIL
  • A PROPOS
  • ELI
  • PUBLICATIONS
  • ARTICLES

Philocalie des Veilleurs

2014
Par L'Inférieur

Nous n’enregistrons pas seulement les phénomènes terrestres, nous dirigeons notre regard vers l’intérieur de nous-mêmes, l’orientant vers une réalité spirituelle qui constitue l’arrière-fond de notre existence et se reflète dans des images.

C’est parce qu’il sont ainsi orientés, tendus vers une réalité spirituelle – la présence partout, la présence en nous du Dieu vivant – que nous pouvons reconnaître les poètes comme orants authentiques. Le «regard vers l’intérieur» est la descente nécessaire vers ce «point d’ancrage» de la rencontre où s’écrit l’icône : le lieu du coeur, le lieu de Dieu.

Il y a une respiration de l’âme, il y a un langage pour cette respiration, en témoigne ici le souffle des poètes qui est une «boisson forte», capable de nous vivifier. Nous orienter, peut-être aussi, à notre tour. En écoutant, en faisant nôtres leurs chants, nous pouvons suivre avec confiance cette voie de la prière sur laquelle ils s’aventurent avec le Psalmiste, pour avancer au large, en eaux profondes, jusqu’en eau vive. Par les eaux profondes passait ton sentier… (Ps 76, v. 20)

Comme des guetteurs pèlerins, ils offrent à tous l’hymne, parfois sauvage, d’un mouvement profond : le réel intégral appelé à la Beauté. La philocalie des poètes est un amour de la Beauté vivante. Un désir de la beauté Simple.

Prier, respirer ; au fond, ne sont-ils pas les «fils d’homme» qui s’exclament dans le psaume 113 (verset 26) : «Nous, les vivants, bénissons le Seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles.» ? Amis du silence, vigilants et attentifs, ils sont les «hommes de désir» de L’Apocalypse qui s’écrient, en saint Jean (22, 17) : «Marana tha ! Viens, Seigneur Jésus !» Sentinelles de l’espérance, les poètes sont les veilleurs de toujours ; ici rassemblés, ils sont le sel qui assaisonne et la bougie qui fend la nuit…

Ouvrons Le Livre des Poètes pour chanter avec eux le vivant réel. La Présence, la Parole qui nous appelle.

Que la Parole du Christ habite en vous dans toute sa beauté. Instruisez-vous et édifiez-vous les uns les autres avec pleine sagesse ; chantez à Dieu, dans vos coeurs, votre reconnaissance, par des psaumes, des hymnes et de libres chants inspirés par l’Esprit. (Col 3, 16)

Je me tourne vers toi, et je reste en éveil. (Ps 5, 4)

De tout votre art soutenez l’ovation. (Ps 32, 3)

D’heureuses paroles jaillissent de mon coeur quand je dis mes poèmes pour le roi. (Ps 44, 2-3)

En toi, toutes nos sources ! (Ps 86, 7) ELI Le Livre de la Prière – introduction Editions de L’Inférieur, 2014

Publications

POUR EN FINIR AVEC LA FIN
2024
L’ENCEINTE DU DÉSERT
2022
GENÈSE
2021
L'AVENTURE
2018
Cahier N° 23 : l'aventure
2018

Articles

Famille Chrétienne
2024
Main du Désert
2023
L’Enceinte – la seule
2023
Nous dirigeons notre regard vers l’intérieur de nous-mêmes, l’orientant vers une réalité spirituelle...
2022
GENÈSE – Florentin Benoit d’Entrevaux
2021

Crédit photos

Michel Benoit d’Entrevaux
Manuel Berthol
P.Grégoire Cambourian
Jean-Baptiste Leclere
Ségolène de Pampelonne
Jean-Marie Potet

Contact

222, Chemin de Vachon
07120 St Vincent de Barrès

eli@linferieur.com

©Les Éditions de l'Inférieur 2026
222, Chemin de Vachon  07120 St Vincent de Barrès SIREN 751 436 650.